Deloitte

Bienvenue sur le nouveau site Deloitterecrute.fr !

Sélectionnez votre profil dans le menu déroulant afin de bénéficier d'une expérience candidature personnalisée.

Stagiaire Actuariat – Nouveaux marchés, nouveaux risques, nouvelles technologies : les transformations du métier de l’actuaire

Stage (long) 6 mois à pourvoir dès que possible

Au service des leaders du secteur des Assurances et de la Réassurance, l’équipe Actuariat de Deloitte France renforce aujourd’hui son pôle de compétences afin d’accompagner ses clients sur les aspects stratégiques et opérationnels.

Au sein d’une équipe jeune et dynamique de plus de 35 personnes, vous développerez un sujet d’actualité dans le cadre de votre mémoire pour l’obtention du titre d’actuaire : Nouveaux marchés, nouveaux risques, nouvelles technologies : quelles transformations du métier de l’actuaire ? Vous serez accompagné(e) durant votre stage par 2 membres de l’équipe qui assureront un suivi régulier de l’avancement de vos travaux. Le sujet que nous vous proposons s’inscrit dans le contexte suivant : dans un contexte d’émergence de nouvelles technologies, de nouveaux besoins et de nouveaux supports, le marché de l’assurance se transforme : émergence de l’assurance collaborative, intensification du cyber risk, robotisation des productions, essor du Big Data, des objets connectés, du Blockchain…
Ce terrain apporte de gros enjeux d’innovations à la fois techniques et commerciales dans le secteur de l’Assurance.
Parmi ces tendances, certaines en sont à leurs balbutiements, tandis que d’autres commencent déjà à s’intégrer graduellement au sein des entités les plus innovantes.
Face à ces transformations du marché et ces perspectives d’avenir, les acteurs du marché de l’Assurance seront amenés à s’approprier le contexte et les outils, mais il sera aussi et surtout nécessaire pour les métiers de l’assurance de bien comprendre les risques sous-jacents, les mesurer et les anticiper, pour exploiter au mieux ces nouvelles facettes.
En cela, le métier d’actuaire en particulier est sur le devant de la scène, et son rôle n’en est que plus sollicité. Il est donc important de s’intéresser et de réfléchir aux impacts sur les plans opérationnels, financiers et commerciaux de ces tendances pouvant intervenir dans l’exercice de son métier.

L’objectif du stage sera d’étudier de manière pratique ces changements au regard du métier d’actuaire. Le stage consistera donc à :

  • Sélectionner trois transformations majeures du secteur de l’Assurance ;
  • Comprendre et analyser ces transformations et leurs enjeux ;
  • Mesurer les impacts sur le métier de l’actuaire à travers des mises en application concrètes (proposer un nouveau pricing, l’utilisation de nouvelles technologies…).

En complément de la rédaction de votre mémoire, vous aurez l’occasion de contribuer à la réalisation d’une mission actuarielle courte (3 à 4 semaines maximum) nécessitant votre expertise technique et relationnelle en collaboration avec d’autres membres de l’équipe.

En Assurance Vie, IARD, Prévoyance et Santé, l’équipe Actuariat accompagne ses clients dans l’évolution du rôle des actuaires leur permettant de passer d’un statut d’expert à un rôle de partenaire stratégique. Nos sujets d’intervention portent notamment sur les thématiques suivantes :

  • Risk management : ORSA, gestion et pilotage des risques, optimisation du capital
  • Reporting prudentiel et financier : participation à la mise en place de la norme IFRS 17, mise en œuvre de Solvabilité 2, développement d’outils de projections actuarielles sur différents progiciels, modèles internes
  • Fonction financière : pilotage financier multinormes, Fast Close, études ALM
  • Fusion & Acquisition
  • Audit & provisionnement
  • Produits : euro-croissance, publication d’études du comportement du marché assurantiel
  • Digitalisation et visualisation des indicateurs et résultats
  • Robotisation des processus
  • Gestion de la donnée et analytics

Votre profil

  • Futur(e) diplômé(e) actuaire de préférence ou d’une formation scientifique de haut niveau, vous avez de solides connaissances dans les domaines suivants : sciences actuarielles, finance, Solvabilité 2.
  • Vous avez un intérêt fort pour le secteur de l’assurance.
  • Vous êtes à l’aise sur Excel et les bases de données.
  • Vous maîtrisez un langage de programmation : C/C++, VBA, R. 
  • Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes organisé(e) et possédez de réelles aptitudes à travailler en équipe. 
  • Expert(e) technique, vous savez communiquer sur vos travaux avec l'équipe.
  • Votre autonomie, votre engagement, votre efficacité et votre sens du service client sont autant de qualités requises pour évoluer dans un contexte de fort développement.
  • Proactif(ve), vous contribuez à l'excellence de notre service. 
  • Vous maîtrisez l'anglais à l'écrit comme à l'oral.
Poste basé à La Défense.

 

A propos de Deloitte :

Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (264 000 collaborateurs dans le monde), Deloitte SAS mobilise en France 11 300 collaborateurs et associés au service de clients de toutes tailles et de tous secteurs, couvrant une palette d'offres très large : audit et risk advisory, consulting, financial advisory, expertise-comptable et conseil juridique & fiscal.

Poste basé à :

Découvrez nos bureaux :

Offres d'emplois similaires