Deloitte

Bienvenue sur le nouveau site Deloitterecrute.fr !

Sélectionnez votre profil dans le menu déroulant afin de bénéficier d'une expérience candidature personnalisée.

Responsable Scientifique et Technique Agroécologie et Alimentation Durable

Au sein de l’activité Risk Advisory de Deloitte, Deloitte Développement Durable c’est :

  • Un acteur de référence du conseil en stratégie de développement durable répondant aux enjeux des organisations publiques et privées, une équipe capable d’accompagner très opérationnellement sur l’ensemble des stratégies qu’elle conseille à ses clients.
  • Une équipe internationale aux profils variés regroupant un panel d’expertises sur les sujets sociaux, environnementaux, sociétaux et communication (ingénieurs, juristes, économistes, management).
  • Des missions stratégiques et de conduite du changement, d’optimisation de la gestion des ressources, de pilotage de la performance. 
  • La création de connaissances / la contribution aux savoirs scientifiques et aux nouveaux business model associés à la transition écologique.

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons la transformation de la production agricole avec l’ensemble des acteurs des filières en France afin de développer une agriculture triplement gagnante : pour les agriculteurs, pour les consommateurs et pour l’environnement. Nos clients du secteur sont les distributeurs, les transformateurs, la restauration, les coopératives, les interprofessions, etc.
Au sein de l’équipe Deloitte Développement Durable, vous aurez d’abord la responsabilité de superviser et de coordonner scientifiquement et techniquement l’ensemble des recommandations et travaux conduits pour nos clients des secteurs agricoles et agroalimentaires, dans une perspective agroécologique. Dans ce cadre, vous participerez à des projets dont vous aurez la charge ou pour lesquels vous apporterez une expertise technique et stratégique auprès de directeurs en charge de la conduite de grands projets de transformation pour nos clients.

Vos principales missions seront de :

  • Coordonner autour de notre équipe les partenariats scientifiques et techniques existants ainsi que d’autres à créer, dans la perspective de contribuer à positionner notre équipe comme une équipe de référence dans le dialogue avec ces équipes scientifiques et techniques externes, de capitaliser toutes les connaissances à des fins de transfert au sein de l’équipe Deloitte Développement Durable et de contribuer à renforcer notre équipe comme une des principales équipes en matière d’innovation agronomique et agroalimentaire ;
  • Participer à l’élaboration de stratégies agroécologiques, que ce soit dans la définition d’itinéraires techniques, d’objectifs stratégiques à court ou moyen terme, de cahiers des charges ou dans la mise en place de plans d’action ; 
  • Participer pleinement au développement commercial en participant aux interventions directes chez nos clients, grâce à votre goût pour les relations humaines, et à votre savoir-faire en matière de gestion des situations conflictuelles qui préexistent aux questions sensibles et controversées ;
  • Contribuer à la montée en compétence des équipes et des clients sur les sujets agricoles et l’impact des pratiques sur l’environnement via notamment la rédaction de rapports, notes ou analyses sur des sujets pointus ; 
  • Animer et piloter une équipe de plusieurs personnes, en lien avec les missions à laquelle vous participerez.

Votre rôle de Leader :
Chez Deloitte, nous croyons en l’importance du leadership à tous les niveaux. En tant que Manager, vous l’incarnez et concrètement, vous aurez pour rôle de développer des équipes performantes en fixant les priorités et en favorisant la collaboration.

Votre profil

  • De formation Bac+4/5 en agriculture ou agronomie, vous avez au moins 10 ans d’expérience et une connaissance solide des pratiques agricoles et des choix associés (ex : fertilisation minérale et organique, travail du sol, protection phytosanitaire, irrigation, alimentation animale, gestion des effluents d’élevage). Plus globalement, vous disposez d’une bonne connaissance du monde agricole et de ses acteurs et avez une appétence forte pour le secteur.
  • Vous avez déjà construit au cours de votre expérience passée des relations avec des institutions scientifiques et techniques et avec des O.N.G.
  • Vous avez une expertise poussée concernant l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement (changement climatique, pollution de l’air, pollution de l’eau, etc.) et sur l’utilisation des ressources (eau, sol, minéraux). Vous connaissez les pratiques permettant de réduire/limiter l’impact de l’agriculture sur l’environnement et les systèmes de certifications environnementales (ex : HVE, agriculture biologique).
  • Vous avez une vision et un engagement personnel fort sur l’agroécologie.
  • Idéalement, vous avez une expérience dans la mise en place de pratiques agricoles durables au sein d’un réseau d’exploitations et avez une bonne connaissance des leviers de motivations des acteurs de la filière. 
  • Des connaissances concernant la prise en compte des aspects socio-techniques et socio-économiques du développement durable en agriculture seraient un plus. 
  • Vous avez l’expérience de relations avec des grands groupes agricoles et agroalimentaires, et avez l’expérience de la gestion des questions sensibles et controversées.
  • Vous pilotez des missions nécessitant la gestion d’une équipe, la mobilisation de partenaires et la gestion d’un budget. Vous disposez de solides compétences organisationnelles et des capacités relationnelles importantes. 
  • Vous êtes force de proposition, et aimez travailler en équipe, échanger, inventer, challenger et co-construire.
  • Vous êtes enthousiaste, flexible, rigoureux(se), autonome, proactif(ve) et curieux(se).
  • Vous maîtrisez le pack Office (Word, PowerPoint, Excel).
  • Vous maîtrisez l'anglais oral et écrit.
Poste basé à Neuilly-sur-Seine.

Poste basé à :

Découvrez nos bureaux :

Offres d'emplois similaires