Deloitte

Bienvenue sur le nouveau site Deloitterecrute.fr !

Sélectionnez votre profil dans le menu déroulant afin de bénéficier d'une expérience candidature personnalisée.

Global Robotics Survey 2018

The robots are waiting: are you ready to reap the benefits?

La RPA (Robotic Process Automation) a dépassé le stade du PoC et est utilisée dans le monde entier par des organisations de tous secteurs. Cet essor de l’automatisation entraînera des changements fondamentaux dans la manière dont toutes les organisations fonctionnent. La 4ème édition de l’étude Global Robotics explore les raisons pour lesquelles les entreprises ne parviennent pas à généraliser l’usage de la RPA, et nous renseigne sur la manière dont elles peuvent surmonter les obstacles.

 

Une valeur incontestable

Les avantages de l’automatisation sont désormais mieux compris et s’appuient sur des résultats mesurables. Il a été prouvé qu’elle améliore la productivité, augmente les revenus, limite les coûts, réduit les risques et améliore l’expérience des clients et des employés.

Au-delà de la question de réduction des coûts qui n’est aujourd’hui plus une priorité pour les entreprises qui investissent dans la RPA, on se concentre davantage sur l’amélioration des performances pour rester compétitif. Ainsi les priorités des organisations pour implémenter la RPA sont :

La RPA est également plébiscitée pour améliorer la conformité : 93% des entreprises interrogées estiment que la RPA a amélioré la conformité au sein de leur organisation.

Même si les avantages de l’automatisation sont évidents et que le déploiement a obtenu le soutien des principales parties-prenantes, il est désormais important que les organisations comprennent ce qui les empêche de développer la RPA à plus grande échelle.

 

…mais des freins persistent

Bien qu’un grand nombre d’entreprises se soient lancées dans la RPA, beaucoup éprouvent encore des difficultés à la déployer : l’implémentation n’a augmenté que de 1% au cours des 12 derniers mois, passant de 3% en 2017 à 4% en 2018. Les trois principaux obstacles cités sont la fragmentation des processus (32%), le manque d’une vision stratégique claire (17%), et les difficultés à mobiliser la DSI (17%).

 

Fragmentation de processus

La première barrière est due à la variété des cas à traiter, la disparité des activités et la diversité des applications utilisées. L’automatisation s’applique alors à une multitude de petites tâches fragmentées dont la rentabilité unitaire reste à démontrer.

Manque de préparation informatique

Le support informatique est essentiel pour un déploiement à grande échelle. Les équipes ont besoin d’apprendre et de s’adapter pour que le déploiement s’accélère.

Absence de vision claire

Un grand nombre d’organisations se sont lancées rapidement dans la robotisation suite à un PoC ou à un pilote. Beaucoup n’ont pas pris le temps d’établir une vision claire, de fixer une ambition et de définir la feuille de route de déploiement alignée avec leurs objectifs stratégiques.

 

Téléchargez la synthèse de l’étude

Rencontrez nos ambassadeurs

Découvrir aussi