L’entreprise sociétale, un nouvel essor
Les résultats financiers seuls ne suffisent plus, l’entreprise doit maintenant s’intéresser à son impact social et sociétal. En effet, 70% de nos répondants estiment ces sujets comme importants. Cette autre façon d’évaluer une entreprise n’est pas uniquement le fait du développement d’une conscience collective mais aussi d’une réflexion rationnelle économique : les entreprises s’intéressent à ces questions pour développer la marque employeur (30%), l’image de marque (18%) ou de fidéliser (18%).
Les organisations doivent donc intégrer ces changements et se transformer en entreprises sociétales : une organisation se souciant autant de ses résultats financiers que de son empreinte sur son écosystème et qui est en capacité de collaborer fortement à tous les niveaux.
La symphonie des dirigeants
Pour être en capacité de se transformer et d’être performantes, les organisations doivent répondre aux défis – internes comme externes – de façon cohérente et unique. Cette harmonie commence par les dirigeants. Si les entreprises ont conscience de l’importance d’une forte collaboration au niveau des dirigeants (78%), celle-ci n’existe réellement que dans 30% des organisations.
Témoignage vidéo – Consulter la tendance – Télécharger le rapport
Personnalisation : une exigence
Dans un souci de performance globale, les organisations doivent réussir à engager l’ensemble de leur workforce tout en coordonnant les besoins de chacun. La rénovation des politiques RH est plus que jamais d’actualité puisque 66% des entreprises considèrent leur système de rétribution comme peu ou pas efficace et 74% que l’organisation n’aide pas ou peu le collaborateur à prendre en main la gestion de sa carrière.
Témoignage vidéo – Consulter les tendances – Télécharger le rapport
L’empreinte citoyenne
Dans un monde toujours plus concurrentiel et toujours plus ouvert, les organisations ne peuvent plus ignorer l’importance de l’empreinte sociale. Si 88% des entreprises agissent en interne en offrant des programmes de bien-être, elles doivent aussi penser à leur impact sur l’écosystème et être en capacité d’adresser des problématiques sociétales. A ce jour, seules 20% des organisations ont inscrit la responsabilité sociale comme priorité dans leur stratégie d’entreprise.
Consulter les tendances – Télécharger le rapport
Technologies et croissance durable
Les nouvelles technologies peuvent aider à augmenter la performance des organisations. Ainsi, 68% des personnes interrogées pensent que les outils de travail connectés ont amélioré leur productivité personnelle. Couplées aux compétences humaines, ces technologies permettent également de réaliser de nouvelles tâches telles que le traitement des données peu exploitées : seules 8% des organisations bénéficient d’analyses avancées (et non prédictives).
Témoignage vidéo – Consulter les tendances –